Focus sur la caméra d’empreinte Primescan

Le Dr Bertrand DINAHET livre ses impressions sur le dernier scanner intra-oral de Dentsply Sirona.

Dr Bertrand DINAHET

Après plus de 35 ans avec le développement du Cerec 1 par le Professeur Werner Moermann et depuis plus de 7 ans que l’Omnicam était apparue, une nouvelle caméra était souhaitée pour répondre à toutes les attentes et faire face à une très sérieuse concurrence dans le domaine de la dentisterie numérique.

Vitesse d'acquisition et précision

Celle-ci est dotée d’un capteur d’une très grande surface, le plus important du marché, ce qui lui permet d’avoir une vitesse d’acquisition très impressionnante. Plus lourde et volumineuse que l’Omnicam, elle embarque des processeurs et une technologie qui traite les informations à une vitesse très importante. 1 000 000 points 3D par secondes enregistrés. Cette densité de points acquis nécessite toujours la présence d’un cordon relié à l’unité centrale. Celle-ci est désormais munie d’un touchpad très hygiénique et ergonomique ainsi que d’un grand écran tactile de 21,5 pouces très pratique et très utile pour la communication avec le patient.

Visuel 03
Visuel 02 1
Visuel 06 1

Un scannage plus rapide et plus fin

Pour parfaire le coté hygiène, la Primescan a désormais différents embouts stérilisable ou à usage unique. La nouvelle technologie de lecture optique n’utilise plus de triangulation évitant ainsi des zones non enregistrées et lit les surfaces entre des angles de 5 à 85 degrés. De même, grâce à une lentille mobile en va et vient, la caméra enregistre avec une profondeur de champ très importante jusqu’ à un peu plus de 2 cm. Tout ceci permet un scannage plus rapide, plus fin, un calcul plus rapide des données pourtant plus denses. Des calculs d’algorithmes coupent automatiquement les zones inutiles (joues, langues, lèvres) pour ne garder que les zones nécessaires. De même, le poudrage est désormais inutile tant l’acquisition des surfaces réfléchissantes telles que le métal, la céramique est aisé.

Visuel 04 1
Visuel 05
Visuel 07 1

Un exactitude avérée

Une étude très sérieuse menée sur 7 425 mesures du Professeur Albert Mehl et coll de l’université de Zurich montre d’excellents résultats sur la justesse et l’exactitude de la Primescan tant en empreinte complète que sur ces zones très ponctuelles.

Visuel 09

Une caméra pluridisciplinaire

La Primescan s’avère très précise en full arch en évitant les distorsions ce qui ouvre les possibilités en orthodontie, en implantologie, en prothèse amovible partielle ou totale car celle-ci scanne très facilement également les tissus mous, palais, mais également intrados, extrados de prothèse existante.

Visuel 12
Visuel 10
Visuel 08

Également, le scannage en profondeur impressionnant des préparations canalaires ouvre le champ à l’usinage des reconstructions corono-radiculaires. Un nouveau logiciel très facile d’utilisation et intuitif Cerec SW5 équipe cette caméra, par ailleurs toujours pleinement compatible avec les usineuses chairside existantes MC, MCX, MCXL pour usiner les classiques inlays, onlays couronnes, facettes… Le partenariat de Dentsply Sirona avec le logiciel de laboratoire Exocad facilite le transfert de données STL vers les laboratoires en accès ouvert.

Visuel 13 1
Visuel 14 1

Au final, cette nouvelle caméra intra orale Primescan possède désormais de sérieux atouts pour être un outil indispensable et complet pour faciliter la tâche du praticien qui souhaite s’équiper en numérique. SI ce modèle vous intéresse, prenez RDV avec nos experts pour une démonstration !

Vous pourriez également apprécier